Perles de Gascogne

Les Perles de Gascogne – Nathalie et son huile d’amandon de prune

Pour découvrir les secrets de fabrication de cette huile riche au parfum gourmand, nous avons poussé les portes de la seule entreprise qui produit l’huile d’amandon de pruneaux, elle se trouve dans le Sud-Ouest de la France, dans le Lot-et-Garonne. 

L’entreprise familiale des Perles de Gascogne a été fondée par Jean-Pierre Clavié qui a eu l’idée de créer cette huile précieuse en 2001 à partir des noyaux de pruneaux. Aujourd’hui elle est sous la direction et l’impulsion de sa fille Nathalie Barrere, attachée aux ressources de sa région, aux valeurs traditionnelles, en quête d’innovation et d’une qualité irréprochable. 

Ce n’est pas sans raison que les perles de Gascogne ont reçu le titre de “producteur artisan de qualité” en 2018 et nous allons voir les détails aux différentes étapes qui font la qualité et la richesse de cette huile : 

Pour concevoir l’huile d’amandon de prune, l’entreprise sélectionne des matières premières issues de co-produits d’une filière locale, les noyaux de pruneaux d’Agen ! 

Ces noyaux sont issus de productions biologiques de prune d’Ente (variété de l’espèce Prunus Domestica). Les noyaux sont ensuite triés pour éliminer branchages, feuilles, chaire, triturés et lavés ce qui nécessite environ 6h de traitement. 

Les noyaux sont séchés puis cassés pour extraire les amandons. 

Une fois libérés de leur coquille les amandons dégagent déjà une odeur puissante qui embaume toute la station !

Les amandons sont de suite conservés dans des cagettes en chambre froide avant d’être triturés et pressés lentement à l’aide d’une vis sans fin afin d’extraire sans échauffement, l’huile par première pression à froid. Cette méthode mécanique traditionnelle permet de préserver la richesse naturelle de l’huile. Cette technique nécessite 45h de presse pour réaliser une tonne d’huile.

Elle est ensuite filtrée et pour conserver un maximum d’actifs, elle est stockée dans une chambre froide à l’abri de la lumière

Soucieux de la qualité de leurs produits, des contrôles analytiques sont régulièrement réalisés aux différentes étapes du process de fabrication. 

Le suivi et l’attention portés par les Perles de Gascogne tout au long de la chaîne de la production des fruits, au traitement des graines et obtention/stockage de l’huile contribuent à une qualité et richesse naturelle de l’huile d’amandon de pruneaux en anti-oxydant (vit E), en acides gras oléiques et linoléiques. 

Ce produit possède le label cosmebio certifiant l’absence d’ingrédients controversés et le label slow cosmétique pour des soins naturellement riches.
perles-gascogne.com