L’alimentation cosmétique, Les vitamines !

L’alimentation cosmétique, les vitamines !

Manger équilibré pour une peau plus saine, ça vous dit ?  

J’ai réalisé une petite sélection de produits de saison (Automne) les plus riches en vitamines pour votre bien-être, votre peau et votre plaisir. 

La vitamine A  intervient dans la régénération des tissus, elle agit sur les fibroblastes assurant la souplesse et l’élasticité de la peau ; sur la synthèse de collagène, de mélanine et la fabrication de petits vaisseaux responsable de l’effet “bonne mine”. 

  • Abats de dinde
  • Fruits : Figue
  • Légumes : Carotte, Patate douce, Citrouille, Epinard, Chou
  • Le béta-carotène, un pigment végétal, essentiel à l’assimilation de la vitamine A. 
  • Spiruline, jaune d’oeuf, abats 
  • Fruit : Pruneau
  • Légumes : Ortie, Carotte, Patate douce, Citrouille, Epinard, Chou 

Toutes les vitamines B sont utiles pour la régénération de la peau.

La vitamine B1 joue un rôle important dans la transmission de l’influx nerveux, pour la croissance et la régénération des cheveux et de la peau.

  • céréales complètes, 
  • Légumineuses, 
  • Ortie, 
  • abats
  • Fruits : Pruneau, raisin

La vitamine B3 prévient la formation des taches pigmentaires. Elle favorise aussi l’oxygénation et la bonne hydratation de l’épiderme.

  • Fruits : Pomme, Figue
  • Légumes : Ortie, Artichaut
  • Champignon, Pain complet

La vitamine B5 a un effet bénéfique sur la peau mais aussi sur les cheveux et les ongles.

  • la levure de bière, 
  • le foie de bœuf, 
  • le jaune d’œuf, 
  • les champignons, 
  • le poulet 
  • le raisin, les cacahuètes et les brocolis

La vitamine B6 maintient une peau saine et stimule la synthèse de la kératine constituant le cheveu.

  • poissons, 
  • volailles, 
  • céréales, 
  • abats, 
  • ortie

La vitamine B9 antioxydante stimule la production de collagène. 

  • Le foie gras, le steak à base de soja, 
  • Fruits : Pomme, Raisin, Figue
  • Légumes : échalotes crues, persil frais, ortie

La vitamine C permet à la peau de se cicatriser et se régénérer. 

  • Fruits : raisin, pomme, figue, pruneau
  • Légumes : ortie, chou, courges, persil frais, herbes aromatiques, poivrons

La vitamine E est un anti-oxydant naturel, elle préserve nos cellules du vieillissement prématuré, engendré par la production de radicaux libres. 

Pour favoriser une meilleure résistance de la peau aux agressions extérieures et au stress oxydatif qui peuvent être occasionnés à cette saison, consommez de nombreux fruits et légumes variés, de saison, issus de production bio. Vous pouvez les combiner à des aliments particulièrement riches en vitamines tels que la spiruline, les orties, les abats, les huiles végétales et oléagineux. 

Alors, quel sera votre aliment chouchou pour cette saison ? 

🌙 Belle découverte ! 🌙

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